Lundi 9 Septembre 2024

Hound Dog - Elvis Presley


Si jamais une chanson a frappé l'Amérique comme un coup de poing au visage, c'est bien "Hound Dog". L'année est 1956, et Elvis Presley n’est plus seulement un chanteur, il devient le symbole d'une révolution sonore. Le garçon du Mississippi prend une chanson de blues que Big Mama Thornton avait déjà rendue brute et poignante, et la transforme en une arme de destruction massive contre la banalité. Il ne s'agit plus de chagrin, c’est une déclaration de guerre à toute forme d'autorité.

Lorsque la voix d’Elvis traverse les haut-parleurs, elle rugit, elle ricane, elle éclate de cette insolence juvénile, que seuls les parents redoutent et que la jeunesse vénère. "You ain’t nothin’ but a hound dog", éructe-t-il avec une telle fureur qu’il s’adresserait autant à ses détracteurs qu'à l’objet de la chanson. Et ce rythme – cette batterie qui martèle, cette guitare tranchante comme une lame – c’est la naissance du rock dans toute sa brutalité décomplexée.

Mais ce n'est pas seulement une question de notes ou de riffs. "Hound Dog", c’est l’essence même d'une époque qui refuse de se soumettre. C’est la bête déchaînée qui sommeille en chacun de nous, celle qui hurle pour être libérée. Elvis, avec cette chanson, ne fait pas que chanter. Il déclare, une bonne fois pour toutes, que l'Amérique ne sera plus jamais la même.





Dans la même rubrique :