Mercredi 23 Octobre 2024

Once in a Lifetime - Talking Heads


"Once in a Lifetime" des Talking Heads n'est pas simplement une chanson, c'est une exploration existentielle, une méditation sur la dérive et l'absurde, qui nous emporte dans un tourbillon de répétitions et d'épiphanies. Elle surgit en 1980, à une époque de changement technologique rapide, de tensions politiques latentes, et d'une société qui, comme un automate, se meut sans réfléchir vers des destinées incertaines.

David Byrne, dans ses chants presque incantatoires, devient ce prêcheur postmoderne qui se questionne : "How did I get here?". Les paroles flottent comme des fragments de vie ordinaire, des réflexions que l’on pourrait avoir en observant les fissures sur les murs de la modernité. Une maison, une voiture, une rivière, autant de symboles qui filent à toute vitesse dans l’oubli, mais qui soudain s'arrêtent pour interroger le sens même de notre existence.

La musique, quant à elle, s’étire dans une boucle hypnotique, répétitive, où se mêlent le funk africain, les synthétiseurs électroniques, et les rythmes pulsants de la new wave, évoquant la caducité d’une époque en quête de nouveauté, mais attachée aux mêmes routines.

Comme dans un roman de Beckett ou une pièce de Pirandello, "Once in a Lifetime" place l’humain face au vide. Le rêve américain, paré de son idéal de consommation, semble se dérober sous nos pieds. Et pourtant, à la fin, nous restons debout, seuls, éblouis par cette absurdité familière qui fait écho à notre propre passage, éphémère, dans la vie.





Dans la même rubrique :